Conférence [ mi chantée mi parlée ]

Que nous dit la chanson française des rapports entre les sexes ?

Avec Natasha Le Roux

Natasha Le Roux a crée à la fin des années 90 Les Zarmazones un des premiers big bands acid-jazz hip hop 100% filles en France . Elle enseigne actuellement le chant et est cheffe de chœur au conservatoire de Pierrefitte Sur Seine en Seine St Denis. Elle est membre d'H/F Ile-De-France, association avec laquelle elle milite pour plus d'égalité et de parité dans les métiers de la culture.

13 juin 2013 / Rennes


Femmes sensibles ou objets sexuels / Hommes forts ou prédateurs ? Quelles sont les images des rapports entre les sexes véhiculés par la chanson française ? Sujet en apparence anodin, la culture de masse est pourtant un instrument puissant de formatage de notre imaginaire collectif.
La chanson en France véhicule-t-elle une image caricaturale des femmes et des hommes ? Comment expliquer la quasi-absence des femmes musiciennes de la sphère des musiques actuelles ?
Aiguisons notre regard et notre oreille avec Natasha Le Roux, Auteur – Compositrice – Interprète, chanteuse et saxophoniste, dans le cadre d’une conférence chantée et parlée.

Ré-écouter la conférence