Conférence-débat

Il était une fois une princesse prisonnière d’un dragon… Qui sera son sauveur ?

Comment la littérature jeunesse influe sur nos représentations ?

Avec Sylvie Crömer

Sylvie Crömer est sociologue. Elle travaille sur les représentations du genre, c’est-à-dire des constructions sociales du masculin et du féminin dans les albums, la littérature de jeunesse, la presse magazine et les manuels scolaires.

17 janvier 2014 / Rennes


Qui n’a jamais lu un conte (de fées !) dans lequel la princesse est prisonnière et le prince vient en sauveur la libérer ? Une histoire comme une autre pourrait-on dire, mais que faire quand il est proposé aux enfants toujours la même histoire, où la femme est invariablement la prisonnière et l’homme invariablement celui qui se porte à son secours avec courage…

En France, la littérature et les albums jeunesse sont des vecteurs valorisés par les parents comme les éducateurs pour développer l’imaginaire des enfants et les accompagner dans leur découverte du monde. Dès lors, quels sont les messages portés par la littérature et les albums jeunesse ? Quelles sont les rôles des personnages féminins et masculins dans la littérature ? Comment influent-ils la représentation au monde des enfants ?

Ré-écouter la conférence