Avec Geneviève Sellier
Geneviève Sellier est historienne du cinéma, spécialiste des rapports entre les femmes et les hommes au cinéma. Geneviève Sellier est co-auteure de l'ouvrage Le cinéma au prisme des rapports de sexe, ed. Vrin, 2009.
26 avril 2012 / Rennes
Que dit le cinéma français contemporain des rapports entre les sexes ? Comment les films à destination du « grand public » représentent les femmes et les hommes ? Les premiers rôles sont-ils partagés équitablement entre femmes et hommes ? Les personnages féminins sont-ils aussi divers et complexes que les personnages masculins ? Quels stéréotypes sont les plus présents dans les films contemporains ? Comment sont dépeintes les relations entre femmes, entre hommes et entre les femmes et les hommes ?
Les inégalités entre les sexes traversent tous les espaces de notre société : monde économique, professionnel, politique, médiatique, etc. Le cinéma est un des espaces où s’exercent ces inégalités. Mais il est aussi un des lieux où s’expriment des aspirations à des relations plus égalitaires.