Avec Dominique Poggi
Dominique Poggi est sociologue, formatrice et animatrice de marches exploratoires de femmes. Ces marches sont des enquêtes de terrain réunissant des habitantes d’un quartier. Elles permettent d’identifier les espaces pouvant causer un sentiment d’insécurité et de proposer des améliorations en faveur du droit des femmes à la ville.
21 janvier 2011 / Rennes
Limiter les sorties, rentrer plus tôt, se faire raccompagner, prendre sa voiture, éviter certains lieux, faire attention à la manière de s’habiller, sont quelques unes des stratégies utilisées par les femmes pour éviter les violences machistes dans les espaces publics.
Insultes, harcèlements, violences physiques et sexuelles : les femmes savent qu’elles peuvent faire face à de multiples agressions qui leur rappellent qu’elles n’ont pas leur place dans la rue, en particulier la nuit. Fondée ou instrumentalisée, la peur est un outil de contrôle des femmes.
Les inégalités d’accès à l’espace public sont une réelle entrave au droit des femmes à la ville et à la liberté de circulation. Au delà des réponses individuelles, et à contre-courant des politiques sécuritaires de contrôle et de stigmatisation de certaines populations, comment définir collectivement des actions de lutte contre ces inégalités ?