Avec Vanessa Watremez
Vanessa Watremez est sociologue, auteure de l’étude «L’hétérosexisme et la lesbophobie vécus par les lesbiennes en milieu de travail» et présidente de l'association AIR-Libre, Association d’Interventions, de Recherches et de Lutte contre la violence dans les relations lesbiennes et à l’égard des lesbiennes.
18 mai 2011 / Rennes
57% des répondantes à l’enquête de SOS Homophobie sur la lesbophobie (2008) ont déclaré avoir été victimes de lesbophobie. Le terme de lesbophobie traduit la double violence conjuguée que subissent les lesbiennes, qui cumulent à la fois les discriminations sexistes et les discriminations homophobes.
Invisibles : cet adjectif caractérise aussi bien la perception des lesbiennes dans nos sociétés que les violences qui leur sont faites. En effet, de même que les violences contre les femmes en général, les violences lesbophobes se produisent pour beaucoup dans la sphère privée, et sont l’oeuvre de proches : réactions de rejet, injures, mépris, harcèlement. Difficiles à identifier, ces violences sont aussi difficiles à combattre. Que sait-on de l’ampleur des violences contre les lesbiennes ? Quelles sont les possibilités d’actions pour les victimes et les témoins ? Quels sont les combats à mener pour éradiquer les violences contre les lesbiennes ?